La geothermie : principe de fonctionnement

 

 

Principe d'un chauffage par geothermie


Le principe de la géothermie consiste à exploiter la chaleur contenue dans la terre.

C’est un moyen de chauffage très économique à l’usage et écologique. Dans certain pays comme l’Islande, l’activité volcanique permet d’obtenir grâce à la géothermie de l’électricité et du chauffage.

Cependant en France il est possible de se chauffer grâce à la geothermie dite de très basse énergie.


Le principe consiste à puiser l’énergie contenue dans la terre pour la transmettre dans votre habitation sous forme de chaleur (ou de climatisation). Pour que cela fonctionne il est nécessaire d’avoir une pompe à chaleur. Sa consommation électrique est faible et la geothermie reste rentable puisque 1 KW d’électricité dépensé correspond environ à 4 kw de chauffage.

Un système de chauffage par geothermie est composée de 3 éléments principaux :

Un capteur d’énergie :

Il s’agit d’un système de tuyauteries enterrées dans lequel circule un fluide frigorigène charger de capter les calories contenu dans la terre. Le capteur peut être horizontal et faiblement enterrée (cela nécessite de l’espace, 2 fois la surface à chauffer) ou vertical (enterrée jusqu'à 80 mètre de profondeur). Le rôle du fluide réfrigérer est donc de passer de l’état liquide à l’état gazeux en absorbant les calories de la terres.

Un compresseur :


Il est charge d’aspiré le fluide à l’état gazeux puis de le compresser ce qui permet d’augmenter sa température. Ensuite le liquide réchauffé est transmis vers le condenseur.

le condenseur :

Le condenseur à pour rôle de transférer la chaleur vers votre circuit de chauffage. Avec la geothermie il s’agit souvent d’un plancher chauffant ou de radiateur basse température.