Les cheminée : Foyer ouvert ou fermé

 

 

Les principaux modèles de cheminée


Le bois est un moyen de chauffage en constante progression depuis quelques années. En effet son coût reste modéré et son bilan carbone est neutre. En effet le CO2 émis a la combustion est absorbé et stocké par les arbres.

Cheminée à foyer ouvert


Une cheminée à foyer ouvert n’offre pas un très bon rendement du point de vu chauffage. En effet environ 80% de la chaleur est dissipé à l’extérieur par le conduit. Il est donc difficile de chauffer une habitation uniquement avec une cheminée a foyer ouvert. De plus avec l’usage vous ne pourrez pas éviter l’apparition de trace noire (suie) au dessus de la cheminée.

Cheminée à foyer fermé

Un foyer fermé pour cheminée se monte avant le montage de celle-ci.. Le principe consiste a récupérer l'air plus frais de la pièce par le bas du foyer puis de le réchauffer. Ensuite l’air ressort en haut de la hotte et est diffusé par des gaines vers les autres pièces.

Une cheminée a foyer fermé peut parfaitement être utilisé pour chauffer l’intégralité d’une maison.

Insert


A la différence du foyer fermé, l'insert s'installe dans une cheminée à foyer ouvert. Il est composé d'un foyer en fonte placé dans un caisson en métal. Le principe de l’insert est le même que pour le foyer fermée. C'est-à-dire que l’air est réchauffé puis diffusé dans l’habitation par un système de grille ou de gaine. Il s’agit d’un système de récupérateur de chaleur. Cela permet d’augmenter grandement les performances d’une cheminée.