Les principaux modèle de chauffage électrique

 

 

Modèles et caractéristique des chauffages électrique


L’électricité peut également être une énergie utilisée pour le chauffage, mais les performances et les coûts du chauffage électrique dépendent grandement du modèle de radiateur choisis

Le convecteur électrique

Il s’agit du plus ancien type de chauffage électrique. Le principe du convecteur électrique est de diffuser la chaleur par échauffement de résistance. Cette chaleur est ensuite diffusée à travers la pièce.


L’inconvénient majeur de ce chauffage est que la chaleur est très mal répartit. En effet à coté chauffage la chaleur sera douce et agréable mais il fera plus froid dès que l’on s’en éloignera. De plus la chaleur montant ce radiateur à l’inconvénient de chauffer plus le plafond que le sol.

Pour avoir une bonne impression de chaleur, il faut donc augmenter le thermostat.

Le chauffage électrique par convection est donc très gourmand en électricité et ne convient qu’aux petites pièces.

Le chauffage électrique rayonnant

Le principe de ce type de chauffage consiste à diffuser la chaleur par émission infrarouge a travers son panneau principal.

Le chauffage rayonnant diffuse donc la chaleur droit devant ce qui permet de procurer une sensation de chaleur agréable. En effet la faible différence de température entre le sol et le plafond améliore grandement le confort d’une pièce.

Les panneaux rayonnant peuvent être placé sur les parois de votre maison ou éventuellement au plafond mais le coût d’installation est alors plus élevé.

Le chauffage à inertie

Le radiateur à inertie est composé soit d’un fluide caloporteur ou d’un noyau réfractaire (fonte, aluminium,….). Le fluide caloporteur est ensuite chauffer par de simple résistance électrique.

La chaleur accumulée est ensuite diffusée doucement par le noyau ou le fluide caloporteur.

Le radiateur reste donc chaud même quand il est éteint.


La chaleur étant diffusé doucement la sensation de confort est très agréable et très semblable au chauffage central.

Les radiateurs à inertie on un prix plus élevé mais la chaleur étant très agréable on ne monte pas le thermostat et au final on réalise des économies d’électricité.

Le chauffage à accumulation

Le chauffage à accumulation est couplé avec le système d’heure creuse d’EDF. En effet le chauffage a accumulation fonctionne pendant les heures creuses et stock la chaleur dans des briques réfractaires. La chaleur est ensuite restituée progressivement pendant le reste de la journée.

L’asservissement au heure creuse permet de faire des économies tous en ayant un bon niveau de confort.

Cependant, vous devez impérativement faire appel à un électricien avant d'installer votre radiateur à accumulation puisque cela nécessite un asservissement aux heures creuses EDF.