Les principaux modèle de chaudière au fioul

 

 

Modèles et fonctionnement des chaudière au fioul


Les prix du pétrole sont très volatiles en ce moment et une hausse du baril des répercussions est l’augmentation du prix du fioul. On peut s’interroger sur le devenir et la compétitivité de cette énergie pour le chauffage.

A condition d’utiliser une chaudière récente à haut rendement le fioul reste compétitif.



Les chaudières à basse température :

Ce type de chaudière à la particularité de fournir seulement la quantité de chaleur nécessaire au chauffage. En fonction de la température souhaitée la chaudière s’adapte et ajuste la consommation de fioul. Cela permet de faire votre consommation de fioul et d’améliorer le rendement calorifique. Celui-ci sera de l’ordre de 90%, donc la majeure partie de l’énergie du fioul sera transformée en chaleur.

Les chaudières à condensation :



Les résidus de combustion d'une chaudière au fioul contiennent une forte proportion de vapeur d'eau. Normalement celle-ci est évacuée directement.

Le principe d’une chaudière à condensation, consiste à refroidir cette vapeur d'eau à l’aide d’un condenseur, dans lequel circule l’eau du chauffage.

Le passage de l’état vapeur à l’état liquide permet au condenseur de récupérer du chauffage. Le rendement des chaudières a condensation est donc très bon et il permet des économies de l’ordre de 20 à 40%. Il y a très peu de perdition de rendements et les émissions de gaz sont également réduites.